Pour conduire une embarcation de plaisance en mer, sans limite de distance !!!.


La formation se donne en 6 soirées de 3heures, de 19h à 22h30 (pause incluse).

Le contenu des soirées, divisé en différents thèmes essentiels correspond à la matière à connaître pour passer avec succès notre examen hauturier reconnu par le Ministère des Territoires et de la Mer français.


A. Examen de Brevet de Navigation de Plaisance option Hauturière

Le brevet de navigation de plaisance hauturier, autorise la conduite d’un navire de plaisance sans limitation de distance, de jauge ou de puissance.

1. Conditions d’inscription

Pour se présenter à l’épreuve du brevet Hauturier, le candidat doit être titulaire du brevet de navigation côtière ou équivalent et avoir 16 ans minimum.

Pour obtenir le brevet de navigation hauturière, le candidat doit donc :

  • obtenir un minimum de 60% au total des deux épreuves théoriques, en ayant atteint le minimum requis dans chacune des deux parties théoriques ( 18/30 et 21/35)
  • réussir les épreuves théoriques et pratiques de l’examen de navigation Côtier
    • ou être déjà en possession d’un brevet de navigation Côtier.
    • ou être titulaire du brevet général ou d'un ICC, du SPF Mobilité et Transport belge


2. La partie théorique
Cette épreuve commence par l’accueil des candidats par l’examinateur chargé de l’examen et la vérification de leur identité. Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve et les consignes, puis il communique leur code d’accès aux candidats, les réponses sont données sur l’ordinateur assigné à chaque candidat. Une série de 30 questions est générée aléatoirement et mélange différents thèmes.

Dès que le candidat a réussi l’épreuve théorique, il reçoit une carte de navigation nr. 5052 et les 4 questions de l’épreuve d’exercices. 


CALENDRIER DE COURS DU 1er SEMESTRE 2024 (cliquez ici)

Afin de vous familiariser, vous pouvez accéder à un exemple d’examen ci-après ou par le scan

de ce code QR ou via ce lien: https://api.socrative.com/rc/RPD2VS 


Cet examen se passe donc en deux temps :

  1. Une épreuve théorique qui se déroule sur ordinateur en répondant à une série de 30 questions (1 point chacune) à choix multiple (QCM). La durée de l’épreuve est limitée à une heure.
  2. Une épreuve d’exercices, composée de 4 questions (10 points chacune). La durée de l’épreuve est limitée à 2 heures.

 Il n'y a pas de ponts négatifs en cas de mauvaise réponse !


Ces exercices sur carte portent sur 4 problèmes :

  1. Calculer une hauteur d’eau pour une heure déterminée ou calculer l’heure à laquelle on aura une hauteur d’eau déterminée
  2. Estimer la position par un transport de droite
  3. Calculer une position estimée
  4. Déterminer la position par relèvements ou gisements (triangulation)


Pour être reçu, il faut obtenir une note minimum de 60% à l’ensemble de l’épreuve avec un minimum de 18/30 pour la première partie et 21/35 pour la seconde partie.

La réussite de l’examen théorique est valable 18 mois en attendant la preuve de la pratique.


Matière de l’examen (voir celle du complément Yachtman), en résumé:

  • Savoir lire une carte marine
  • Faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte
  • Savoir calculer la déclinaison, déviation, dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap compas, le cap vrai, la route de fond, faire une estime.
  • Identifier les amers et leurs feux
  • Être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation : usages et précautions (GPS, lecteur de cartes, Navtex, VHF, )
  • Effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal.
  • Savoir interpréter une carte de météorologie marine et en connaître les symboles utilisés.
  • Connaître le matériel de sécurité obligatoire pour naviguer au-delà de 6 milles d’un abri.

 

Matériel pour l’épreuve:

  • Une règle de navigation au choix du candidat (règle Cras, rapporteur Breton, Portland Plotter, …)
  • Une carte spéciale pour l’examen hauturier nr : 5052, éditée par l’Hydrographic Office de Taunton en 1997
  • Un crayon mine HB ou 2B
  • Un compas marin à pointes sèches ou un compas d’écolier de bonne qualité
  • Une gomme
  • Une calculatrice non programmable


La carte, crayon, gomme, et calculatrice sont mis à disposition des candidats dans le local d’examen.

 

Déroulement de l’examen

A son arrivée, le candidat muni de sa convocation et de sa carte d'identité, se présente au surveillant qui vérifiera son identité et préparera son examen.

Le candidat est censé être présent à l'heure prévue (heure de réservation) pour présenter l'examen. Le candidat qui arrive en retard peut toutefois être autorisé à participer à l'examen sous réserve des restrictions suivantes :

  • La durée complète de l'examen ne peut lui être garantie que dans la mesure où le lancement retardé de son examen ne compromet pas la participation du candidat suivant à l'heure qu'il a réservée et/ou la fermeture des portes du centre d'examen à l'heure.
  • Le cas échéant, le surveillant clôturera l’examen à l'heure de fin prévue initialement.

 

Durant l'examen, le candidat peut uniquement avoir avec lui : sa convocation et un stylo, des feuilles de brouillon seront mises à disposition. Tous les autres effets (cours, syllabus, livres, tablette, gsm, smartphone, smartwatch, ....) ne peuvent se trouver à portée de main du candidat.

Aucune question ne peut être posée en rapport avec le contenu des questions d'examen.

Parler aux autres candidats ainsi que toutes autres formes de tricheries entraînent l'exclusion immédiate.

 

3. La partie pratique
Le candidat doit produire des documents probants - un carnet de navigation personnel, une copie de livre de bord du ou des différents navires sur lesquels il a navigué, etc...- qui attestent de manière incontestable d’une expérience de minimum 100 milles nautiques au-delà des 6 milles côtiers, réalisés sur une durée de minimum 5 jours de navigation (consécutifs ou espacés) comme équipier en assurant les quarts (de jour ou de nuit) sur le pont.

Brevet (permis) Hauturier

170€

30€

Détails de la matière et Examen:

Vous pouvez accéder au détail de la matière à connaître en cliquant sur le bouton ci contre.

L'examen sur PC, sous forme de QCM se passe en nos locaux, vous pouvez vous inscrire à l'examen, par le bouton ci-contre

Participation au cours


Minerval pour les 6 soirées: 170€

Syllabus du cours: 45€

Accès questions de révision: 30€

Carte d'exercice anglaise (5052): 11€

Combiné rapporteur Portland et pointe: 44€

Notre forfait réussite comprend des questions de révision par type de formation, ces questions vous permettent de revoir la matière, d’ancrer vos connaissances et de vous entraîner avant votre examen, comme si vous y étiez déjà.

Testez le avant de vous décider: Voici le lien vers la démo : https://api.socrative.com/rc/RPD2VS

La pratique


Nous organisons diverses croisières par an (Bretagne, Côte d'Azur, Corse, Sardaigne, Croatie, Grèce, Sicile, etc...), sans compter les navigations dans nos contrées du nord à partir de la Zélande ou de la côte belge.

Complétez votre carnet (livret) de bord, en naviguant les 100 milles nautiques requis et en assurant les quarts sur le pont.

Comment obtenir ce brevet ?

Le passage de ce brevet comporte deux épreuves théoriques et la preuve d'une expérience pratique sur base d'un livret de de navigation.

La présentation des épreuves est ouverte aux candidats âgés de 15 ans minimum à la date des épreuves théoriques, toutefois la délivrance du brevet ne pourra intervenir que lorsque le candidat aura atteint 16 ans accomplis.

Le droit d’inscription, s’élève à:

  • pour un examen : 45 €

Documents à fournir:

  • 1 photo d’identité
  • 1 copie de la puce de votre carte d’identité
  • 1 certificat médical de moins de 6 mois

En France, il faut être titulaire d’un brevet pour piloter en mer un bateau à moteur.  C’est pourquoi nous avons fait reconnaître nos brevets Côtiers et Hauturiers le Ministère des Territoires et de la Mer français. Ainsi les belges titulaires de ces brevets peuvent louer un bateau à moteur battant pavillon français.

Nous pouvons, pour les titulaires des brevets de chez ALFA-YACHTING ou de la FFYB, qui le désirent, obtenir les permis français par équivalence.

Nous vous proposons des formules simples, efficaces qui font leur preuve et vous permettent d'obtenir le permis Hauturier sans limite de distances.

Si vous vous posez la question: puis-je obtenir le permis Hauturier français en Belgique ?

La réponse est oui !