Cette formation d’une journée vous expliquera le fonctionnement d’un radar.

La partie pratique vous permettra d’utiliser toutes les fonctions disponibles et vous l’apprécierez comme une aide à la navigation et à l’évitement de collision.

Les bateaux de plaisance ont de plus en plus souvent un radar à bord. Le Règlement international pour la prévention des collisions en mer (RIPAM) stipule que ceux qui sont en charge de la navigation d'un bateau doivent être en mesure d'utiliser le radar efficacement chaque fois qu'il est disponible.

 

Le radar est probablement la plus polyvalente de toutes les aides de navigation électronique, mais vous n’obtiendrez de bons résultats que lorsque vous saurez utiliser correctement toutes les fonctions et interpréter les informations affichées. Ceux qui ne maîtrisent pas les différents réglages peuvent facilement se tromper dans les contrôles, les limitations ou dans l’interprétation de l’image.

Le radar bien utilisé sera votre meilleur équipier.

Cette formation vous prépare à présenter l’examen RADAR du SPF Mobilité et Transports, mais vous permettra surtout de naviguer par toutes visibilités et en toutes situations, de jour comme de nuit.


Pourquoi devrais-je suivre un cours de radar?  Le fait d'avoir ce système à bord est une précieuse aide à la navigation côtière et hauturière. Cependant, il est important que vous sachiez comment l’utiliser en connaissant ses limites.

Le brevet RADAR est obligatoire, pour utiliser votre radar en eaux intérieures (fluvial).

Radar

Un cours très pratique !
L’alternance de théorie et de pratique vous préparera à l’utilisation correcte du matériel et à en tirer tous les avantages. La pratique vous mettra en situation réelle comme si vous étiez à la barre de votre bateau, les différents exercices simulent des situations réelles pour éviter les abordages.

 

Nous proposons un cours radar d'une journée complète, suivi pour ceux qui le souhaitent de quelques heures à bord d’un bateau moteur pour naviguer ‘à l’aveugle’ en s’aidant uniquement du radar, ce qui en sorte est la simulation de l’examen pratique au SPF Mobilité ( voir option 2H ci-dessous).

 

Le pratique à bord fonctionne sur un écran Multifonctions Raymarine couplé à son antenne radome de 4Kw.

Chaque participant effectue tous les exercices sur un laptop dédié.

Intéressé(e) ? nous vous invitons à parcourir notre site RADAR-AIS-TRAINING, qui traite exclusivement du radar,  en cliquant sur ce lien

80€

30€

Participation au cours théorique


Minerval pour la journée de formation: 160€

Exercices sur simulateur inclus

Syllabus inclus

Plotting-sheets inclus

 

Examen pratique :  80€ : c.-à-d. naviguer en fluvial, au radar à bord de notre bateau moteur.


Garantie Réussite : 30€Préparation chez vous via internet à votre rythme.

La méthode garantie pour réussir !

Notre forfait réussite comprend 150 questions de révision. Ces questions vous permettent de revoir la matière, d’ancrer vos connaissances et de vous entraîner avant votre examen comme si vous y étiez déjà.

 L’accès vous est donné durant 3 mois, vous établissez ainsi votre planning de révision en fonction de vos disponibilités.

 Vous avez accès à tout moment, partout, sur n’importe quel appareil, PC, tablette ou sur votre smartphone !

Détails de la matière et Examen:

Vous pouvez accéder au détail de la matière à connaître en cliquant sur le bouton ci contre.

L'examen sous forme QCM est organisé par le SPF Mobilité, vous pouvez vous inscrire directement sur leur site, voici le lien sur le bouton ci-dessous

160€