Questions fréquentes

J'ai entendu parler de différents brevets en Belgique, je m'y perd!

Il existe 4 brevets émis par le SPF Mobilité & Transports et 2 brevets équivalents aux brevets français.

Suivez ce lien vers la page des brevets


J’ai réussi l’examen théorique, qui peut m’aider pour la pratique ?

Pour le brevet côtier, la pratique peut se faire chez nous, ALFA YACHTING est un centre d'examen agréé pour vous faire passer les manœuvres exigées.

Pour le brevet hauturier, une expérience de 100 milles nautiques est exigée.

Pour accomplir ces 100 milles nautiques, vous pouvez être accompagné d’un skipper ou les effectuer par vous-même en tant que skipper mais vous devrez fournirdes preuves originales telles que le livre de bord ou un carnet de bord personnel.


Quel âge faut-il pour se présenter à l’examen côtier?

Il faut avoir 15 ans au moment d’introduire sa demande mais vous ne recevrez votre brevet qu’à 16 ans accomplis.


Quelle est la différence entre un brevet de yachtman, de navigateur de yacht et les brevets côtier et hauturier ?

L’examen pour le brevet de yachtman est organisé par le SPF Mobilité et Transport.

L’examen théorique «complément pour le brevet de yachtman» consiste en un test à choix multiples (35 questions) sur ordinateur.
La matière supplémentaire de l’examen pour le brevet de navigateur de yacht porte, entreautres, sur la navigation astronomique. 


Les examens pour les brevets côtier et hauturier sont organisés par ALFA-YACHTING, ces deux brevets sont reconnus par l’Etat français (Ministère des Territoires et de la Mer - DDTM)

Il s’agit d’examens sur ordinateur sous forme de QCM (questionnaire à choix multiple). L’examen hauturier comporte en plus un travail sur carte qui est corrigé en compagnie d’un examinateur. L’accès àl’examen pour l’obtention du brevet hauturier n’est possible qu’à condition d’avoir réussi l’examen côtier.


Pour obtenir un brevet côtier, il faut aussi réussir une série d’épreuves pratiques identiques à celles du brevet de conduite général, pour le brevet hauturier, une expérience nautique de 100 milles est exigée.

Les brevets côtiers et hauturiers ne donnent pas accès à l’ICC, cependant ces brevets vous permettent d’obtenir une équivalence des titres français.


J’ai perdu mon brevet (côtier ou hauturier), que faire ?

Veuillez nous signaler cette perte et verser 30 € sur le compte BE53 7350 5615 9853 sans oublier de nous renvoyer une photo d’identité pour que nous puissions établir un duplicata.


Qui peut signer mon certificat médical?
Les certificats médicaux signés par des docteurs en médecine par ex un généraliste, sont acceptés.
Le contrôle médical porte sur:

  • la vision, en particulier l’acuité visuelle et sens chromatique;
  • l’ouïe;
  • la condition physique en général et la santé, en particulier sur l’état du cœur et des poumons ainsi que sur la tension artérielle.


A cet effet, nous vous suggérons d’imprimer le certificat médical


On m'adit qu'il me fallait un ICC, de quel type de brevet s'agit-il? 

L'ICC (International Certificate for Operators of Pleasure Craft) est un permis de navigation international reconnu dans la plupart des pays européens. L'ICC ne remplace pas le brevet de conduite national belge. Il s'agit d'un complément et il ne doit être utilisé qu'à l'étranger. Les brevets nationaux (tels que le brevet de conduite, de Yachtman et de navigateur de yacht) ne sont pas toujours acceptés comme preuve de la capacité à naviguer par les autorités locales ou les loueurs de bateaux.

  • Conditions

Pour obtenir un ICC belge, vous devez être belge, ou avoir une adresse de résidence officielle en Belgique, et être titulaire d'un brevet belge approprié. L'ICC est valable à vie.

La législation sur les brevets ICC a été étendue en 2021. Outre les personnes titulaires d'un brevet de navigation intérieure ou de plaisance, les gens de mer, tels que les officiers de la marine marchande ou les patrons de pêche, peuvent désormais demander un brevet ICC.

  • Catégories

Il existe plusieurs catégories d’ICC.

Selon l’endroit où on veut naviguer:

    • «I» (inland), pour les voies navigables intérieures ;
    • «C» (coast), pour les eaux côtières.

Selon le type de bateau:

    • «M» (motor), pour les bateaux à moteur ;
    • «S» (sail), pour les voiliers.


Je suis débutant, par quelle formation commencer?

Nous vous recommandons de commencer par la formation du brevet de conduite général ou le permis côtier. Cette formation vous permet d'obtenir un brevet pour naviguer jusqu'à 6 milles des côtes (11km)

L'examen théorique et l'examen pratique sont indépendants l’un de l’autre, l'ordre de passage n'a pas d'importance.


Quelle est la différence entre un brevet moteur et un brevet moteur + voile?

Pour naviguer avec un bateau moteur, le brevet général option 'M' (idem pour l'ICC) suffit.

Pour naviguer avec un voilier il vous faudra légalement l'option 'S', c-à-d que vous devrez également passer l'examen pratique voile.

  • Vous pouvez obtenir ces brevets en suivant nos formations théoriques pour le brevet général et/ou le brevet côtier, et en passant l'examen pratique sur notre bateau à moteur. Le SPF Mobilité nous a agréé comme Centre d'Examens Pratiques pour tous les brevets et le Ministère des Territoires et de la mer français nous a également agréé comme centre d'examens théoriques et pratiques pour les permis côtiers et hauturiers français.


Je fais du jet-ski, me faut-il un permis ?

Oui, il faut un permis pour piloter un jet-ski, comme pour tout bateau capable de naviguer à plus de 20km/h.

Les permis de navigation permettent de piloter des bateaux et des jet-skis.

Si vous restez en eaux intérieures, le brevet de conduite restreint est suffisant.

Si vous souhaitez aller en mer, il vous faudra le brevet de conduite Général ou le permis Côtier.


Comment s'inscrire à l'examen théorique pour les brevets de navigation ?

1. pour les brevets du SPF Mobilité, il faudra créer un dossier d’examen sur le site web du SPF, nous pouvons vous guider

2. pour les brevets Côtier et Hauturier, il faudra également créer un dossier d’examen, nous pouvons nous en charger


Dans les deux cas, la création d'un dossier personnel est obligatoire par les ministères correspondants et en tant que facilitateurs nous devrons contrôler et approuver le contenu ainsi que nous occuper du traitement administratif jusqu'à l'obtention de votre brevet.


    Quel matériel faut-il se procurer pour suivre les formations?

    Nous vous recommandons d'utiliser nos syllabus (ou un équivalent) qui ont ont été développés en fonction de la matière à connaiître.

    Nos syllabus pour les brevets de navigation sont au nombre de 3 (Vol1 pour le Restreint, VolII pour le Général et Côtier, VolIII pour le Yachtman et Hauturier)

    Le contenu des syllabus a été actualisé et adapté suite à l'approche modulaire des examens et aux exigences de l'Arrêté Royal qui défini la matière à connaître pour les examens.

    Le contenu et les illustrations sont compréhensibles par les candidats qui débutent en navigation, de nombreuses illustrations agrémentent le texxte. Ces syllabus sont donc indispensables pour bien assimiler la matière.


    Où et quand peut-on suivre vos formations ?

    Les lieux habituels et dates de formations théoriques sont annoncés dans le formulaire d'inscription, il s'agit principalement de Woluwe St Lambert (locaux sur le campus de l'Ephec), La Hulpe/Overijse, Seneffe, Mons et Namur.

    Pour les formations et examens pratiques, nous avons un voilier et un bateau moteur amarrés au Grand Large à Mons, ils servent pour la pratique des brevets Restreints, Général et Côtier.

    Pour la pratique et examens du brevet Yachtman et Hauturier, nous avons des bateaux en Mer du Nord et en Zélande.


    Combien de temps dure une formation?

    Cela dépend de la formation choisie, pour les brevets de navigation nous avons créé des modules de 6 soirées, pour la VHF, une soirée, pour le SRC, un samedi (9h).

    Certaines écoles préparent leurs candidats en une journée, chez ALFA-YACHTING, nous avons opté pour des formations de qualité et la totalité de la matière à connaître ne peut s'apprendre en 1 jour ! 


    Les cours sont-ils difficiles?

    Nos formations ne sont pas difficiles, nous passons la matière en revue de manière progressive, il n'y a pas de pré-requis et la plupart de nos candidats n'ont pas de connaissances préalables, cependant, pour réussir il faudra consacrer du temps à de la révision, des exercices et de l'étude. Notre forfiat 'réussite' vous aide en ce sens, vous réviserez de manière ludique et agréable.


    Je vis en Belgique mais je n'ai pas la nationalité belge, comment puis-je obtenir un brevet de navigation ?

    Si vous êtes résident belge cela ne pose pas de problème, vous pouvez passer vos examens en Belgique et obtenir les brevets de navigation belges.


    Comment m’inscrire à l'examen VHF?

    Envoyez un courriel à l’adresse examen@ibpt.be avec vos noms, prénoms, coordonnées postales (adresse), votre numéro de téléphone ainsi qu’une copie recto-verso de votre carte d’identité.

    Si vous souhaitez passer un examen SRC (GMDSS), vous devrez également joindre l’attestation de suivi de cours.

    L'IBPT prendra contact avec vous pour vous proposer des dates d’examen.


    Nous compléterons cette partie au fur et à mesure de vos questions